Smart Health City, Benguérir – Concours – 1er Prix

Adresse : Ville Verte, Benguérir
Maîtrise d’ouvrage : OCP
Lancement des études : 2020
Surface : +58 000 M²
Architectes : malak laraki, mohammed amine kabbaj, partenaires hervé f. marcel et michel rémon

Le nouvel Hôpital de la Smart Health Care City de Benguerir se présente le long de l’avenue  n°200. Nous proposons un Hôpital compact permettant des fonctionnalités intérieures rigoureuses en réduisant au maximum les distances entre les services. Un édifice moderne au service des patients et des personnels de l’Hôpital.

Le projet se compose de deux bâtiments, l’hôpital général à 4 niveaux dont la géométrie est calée sur celle de l’avenue, et le bâtiment SSR à 5 niveaux qui se situe au nord du site le long du futur jardin dans une forme en trapèze.

L’ensemble des deux bâtiments été conçu pour permettre, ultérieurement, l’extension de la surface construite, avec une connexion des futurs services sur les prolongations des circulations majeures.

Au cœur du projet, deux jardins en pleine terre servent d’accueil, de lieux de déambulation et d’attente aux visiteurs et leur famille. Ces deux jardins sont ceinturés de circulations générales, ce qui ne nuit pas à l’intimité des locaux. 

Les quatre façades du projet sont différenciées. Elles le sont ici, autant par le programme qu’elles contiennent que par leur orientation par rapport à l’ensoleillement. L’hôpital général exprime la légèreté par son volume horizontal blanc soulevé tandis que le bâtiment SSR exprime sa domesticité par une modénature verticale de couleur rouge terre et ancrée au sol.

Le parti de circulation général est défini à partir d’une rotule, le hall et de deux axes principaux offrant lisibilité et simplicité pour le déplacement des utilisateurs non habitués du nouvel hôpital.