RIAD HABIBA
Adresse : Médina, Marrakech
Capacité : 7 lits
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Fin de travaux : 2011
Surface : 2 370 M²
Architectes: malak laraki, mohammed amine kabbaj, karim el achak
Ancien fondouk se situant au cœur de la médina, ce labyrinthe de pièces distribuées autour d’un patio à ciel ouvert est transformé en une maison d’hôtes grandiose, mais parfaitement chaleureuse et invitante.
A l’entrée, on pénètre une porte majestueuse dans une galerie à arcades se terminant par une fontaine, créent une illusion optique dans une symétrie parfaitement orchestrée.
Tout en gardant l’esprit d’un palais marocain, il a été possible de structurer l’espace de façon à éviter de devoir accéder à toutes les pièces par la cour, souvent une expérience froide en hiver traditionnellement présente dans les maisons de la Médina.
Les pièces de réception s’ouvrent sur un patio à la fois majestueux et intime qui n’est autre qu’un salon extérieur avec une piscine en son centre. A l’étage, le toit-terrasse surplombe Marrakech et « Le Jardin Secret », un jardin public exotique luxuriant créé par le paysagiste Tom Stuart-Smith.
Tous les éléments des intérieurs marocains sont présents, les zelliges, le plâtre, les bois sculptés, les broderies, mais revisités avec une épure européenne empreinte d’Orientalisme. Rien n’est timide dans cette maison, les partis pris sont francs, sincères, délibérés. Les plafonds en cèdre majestueux, modernisent les dessins classiques arabes par leur échelle et leur couleur restée naturelle.