Participation au Concours – Hôpital Ibn Sina, Rabat
Adresse : Souissi, Rabat
Capacité : 1000 Lits
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Santé
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Ministère de L’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau
Lancement du concours : 2015
Surface : 100 000 M²
Architectes : malak laraki, mohammed amine kabbaj, partenaire michel rémon
La nouvelle construction projetée est immédiatement contigüe à l’Hôpital Ibn Sina actuel. La hauteur du bâti est équivalente, mais son programme est beaucoup plus important. A côté de cette figure « organique » ancienne, nous proposons un Hôpital compact qui va permettre des fonctionnalités intérieures rigoureuses en réduisant au maximum les distances entre les services.
Le projet s’inscrit dans un quadrilatère dont la géométrie est calée sur celle de l’ancien Hôpital Ibn Sina. Trois entités fonctionnelles composent cette figure : Les deux ensembles d’hébergement organisés sur R+4 en équerre sur l’angle Nord, Le plateau technique organisé sur R+2 et l’hélistation qui est située plus loin pour leur éviter les nuisances sonores.
Les 170 mètres de ce plan de façade sont découpés en trois blocs, trois « pavillons » d’environ 50m.L’entrée du Hall est situé dans de ces deux «entre-deux» : les 15 mètres de large du hall installé dans une de ces deux failles sont prolongés sur l’extérieur par une ombrière monumentale qui marque l’entrée de cet équipement public majeur pour Rabat. Ce porche exprime avec la plus grande clarté l’entrée de l’Hôpital en vue lointaine, dans le grand paysage.