HOPITAL MERE ET ENFANT ANTSIRABE
Adresse : Antsirabe, Madagascar
Capacité : 100 Lits
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable
Fin de travaux : 2021
Surface: 8 650M²
Architectes : malak laraki, mohammed amine kabbaj, partenaires hervé f. marcel et mamitiana andriamanalina q
L’Hôpital Mère et Enfant d’Antsirabe est intégré dans un projet paysager global tenant compte des besoins locaux. Les constructions viennent s’adapter aux conditions climatiques de la région.
L’hôpital mère et enfants d’Antsirabe a été réalisé entièrement en rez-de-chaussée pour une facilité d’entretien et de fonction, en plusieurs blocs reliés par des couloirs de circulation séparés et adaptés à chaque bloc, s’intégrant ainsi parfaitement dans le paysage Malgache et témoignant du savoir faire et de l’expertise marocaine en terme de santé.
Le programme médical du projet permettra de le positionner en tant que centre de référence et de prise en charge de la pathologie de la mère et de l’enfant, en particulier pour le suivi de grossesses à risque, la réanimation mère-enfants et néo natale, ainsi que la chirurgie gynécologique et pédiatrique.
L’Hôpital répond aux exigences de la qualité d’usage par assemblage des entités fonctionnelles : médico-technique, hospitalisation, logistique. Elles ont été bien identifiées sous forme de blocs séparés mais communiquant par des couloirs éclairés naturellement.
Le parti architectural tient compte des contraintes du terrain, du contexte malgache ainsi que du programme et superficies nécessaires à construire. Les bâtiments sont sobres, favorisant le côté fonctionnel tout en respectant les exigences de sécurité, d’éclairage naturel et d’économie d’énergie.
L’hôpital comprend une entrée principale avec un accès au parking des visiteurs et une deuxième dédiée aux urgences et à l’Unité Technique d’Accouchement avec un accès logistique desservant les locaux techniques et les logements de fonction.