CENTRE HOSPITALIER ESSAOUIRA
Adresse : Avenue de l’Hôpital, Essaouira
Capacité : 290 Lits
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la santé
Fin de travaux: 2019
Surface: 6 618 M²
Architectes : malak laraki, mohammed amine kabbaj, partenaire hervé f. marcel
Architecte Collaborateur: Saad Lahlou
Le projet élaboré sur un schéma directeur global, se concentre en sa première phase sur la construction d’un plateau médico-technique et la démolition des bâtiments existants menaçant ruine.
Le nouveau plateau médico-technique en R+1 est un simple parallélépipède calé en frange Sud- Ouest du terrain monté sur pilotis sur sa face ouverte sur la ville. Le volume est élaboré suivant une trame constructive de 7,2×7,2 mètres et est connecté à l’existant par une coursive fermée. Cette conception présente une écriture rationnelle et un esthétisme résolument moderne.
L’entrée de l’hôpital s’effectue au tiers Nord-Ouest du volume, sous abris, après avoir traversé une place minérale parsemée d’arbres de hautes tiges.
L’éclairage naturel de l’étage s’opérant principalement par un système zénithal en sheds permet une clarté fonctionnelle et d’éviter le sur-ensoleillement des locaux sensibles.
L’introduction de l’inscription «Barakat Mohammed» (bénédiction du Prophète Mohammed) appelant à la protection divine, reflète la spécificité de la ville d’Essaouira ainsi que la protection de la façade, prenant en considération le climat agressif de la ville.